Guy Curtet
Camille Chalverat

Ancien élève, puis collaborateur pendant une dizaine d’années d’Henri GAUDIN, sous l’égide duquel il fait ses études et obtient son diplôme à UP3. (Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Versailles), il créé son cabinet d’Architecte à Paris en 1990, cabinet qui perdure avec 2 autres associés sous le nom de C3, maintenant domicilié à BUC (Les Yvelines).

En 1995, il rencontre André Chalverat, Architecte à Dieppe, dont il reprend l’agence.

Avec une vocation généraliste revendiquée, il réalise des programmes de logements sociaux (Sodineuf, Habitat 76…), logements en promotions privées

( Nexity, CIR, Kaufmann, groupe Fousse…), réhabilitation de logements, restructuration urbaine (Ambrumesnil..) et de nombreux équipements scolaires (Collèges, lycées, écoles primaires et maternelles), publics (salles communales, crèches, salles d’animations…), bureaux (CAF, CPAM, hôtels d’entreprises), centres médicaux (Auffay, Rouxmesnil-Bouteilles) et locaux industriels ou commerciaux divers.

Petit fils d'André Chalverat et Architecte issu de l'école d'Architecture de Lille (licence en 2012) puis Paris-la-Villette (Master+HMONP en 2015 ), il rejoint l’équipe pour développer son activité dans la région Dieppoise et Parisienne.  

En 2015, il est lauréat du concours ACIER. Il collabore durant 3 ans au sein de l’agence shinslab et Charles Girard avec lesquels il participe à de nombreux concours d’idées, notamment en Corée du Sud.

170220 pers INT 3-Alpha.jpg
Cette association s’inscrit
dans plusieurs perspectives :

  • Prolonger l’histoire d’un cabinet créé en 1920 issue de plusieurs générations de la famille Chalverat car déjà son arrière grand-père (ct Hélion, Pelleray Chalverat) a participé, par de nombreuses et remarquables constructions, à l’essor de la ville du 19ème.

  • Une transmission de savoir, animée par une approche commune de l’architecture, et qui trouve sa synergie dans l’exercice éprouvé des espaces, des volumes et de la technique, alliée à une expertise des moyens informatiques.

  • La transition numérique du cabinet qui ambitionne une certification BIM de niveau 3.

  • L’ambition de maintenir à Dieppe, un savoir-faire local, et une expertise qui  nous permettent de rayonner sur un plan régional, et un outil pour assumer comme par le passé des projets d’envergure.

Notre ambition…

Notre ambition se nourrit de la pertinence de notre réponse architecturale à englober une somme de particularités :

  • un programme,

  • un contexte économique et social,

  • un contexte technique,

  • un contexte urbain,

  • un contexte HQE,

Et plus vos contraintes sont fortes, et plus elles enrichissent notre architecture.

Avec pour matière, une maîtrise éprouvée des espaces, de la lumière et les matériaux. Elle ne se nourrit pas de dogme, mais d'une approche toujours sensible et renouvelée de cet ensemble de paramètres pour élaborer une réponse contemporaine et « ergonomique ».

                                                                                                                              

Pour cette raison nous revendiquons notre statut de généraliste, car nos projets s'enrichissent de cette pluralité, de cette diversité.

 

De là s'élabore en concertation avec nos clients ou partenaires l’esquisse d’un parti, qui deviendra la trame, le support de l’évolution partagée du programme. La base de notre travail est toujours l'élaboration des conditions individuelles de chaque tâche.

L'architecture ne doit pas s'imposer dès le début. Elle est créée en analysant les conditions et en les transposant dans un bâtiment. Il est particulièrement important pour nous de développer la conception architecturale loin dans le détail. En plus des proportions harmonieuses, l'authenticité des matériaux utilisés est d'une grande importance. Les matériaux naturels sont ici une attente.

L'objectif principal de l’Agence est de se démarquer des standards, et de proposer des solutions exclusives comprises comme des gages de la valeur patrimoniale de l’investissement de nos clients.

La beauté d’un bâtiment, sa pureté conforte sa valeur emblématique ou celle d’une société, et contribue de manière pérenne à renforcer l'image ou l’investissement consenti.

En cela nous pouvons être le partenaire privilégié et accompagner vos ambitions

agence nb.jpg

L'équipe

Sur le site de Dieppe :

1 architecte D.P.L.G.

1 architecte HMONP 

1 assistante

   ……. des BETs ou conducteurs de travaux extérieurs

 

En région parisienne

Compte tenu de notre participation dans le cabinet C3 (78 BUC) :

2 architectes

2 économistes

1 dessinateur-projeteur

1 assistante

 

 

moyens matériels

                                                                                                                                                        

Postes informatiques fixes

Poste informatique portable

Connexions Internet ADSL

Photocopieur / scanner / imprimante

Traceurs couleur format A0

                                                                                                                                                        

                                                                                                                                                          Logiciels

Dessin Rhinoceros, Revit, Autocad, 3D ARC +

Rendu d’images : ENSCAPE / PHOTOSHOP

Traitement de texte, tableau  : Microsoft Office 

Logiciel calcul d’honoraire loi MOP : MEDICIS

Comptabilité : EBP COMPTABILITE